L'acide hyaluronique est un produit 100% naturel et résorbable.
Avec l'âge il existe une perte de volume au niveau du visage avec chute des tissus vers le bas ce qui entraine l'apparition des plis ( sillon nasogénien, pli d'amertume, ..).
Souvent la correction de ces plis nécessite une injection plus loins pour corriger la perte de volume.
l'acide hyaluronique augmente les volumes en faisant une captation d'eau ce qui entraîne une hydratation des tissus et une augmentation de l'épaisseur
le Docteur Cherif, chirurgien esthétique à CABESTANY, vous conseillera sur les zone à injecter et le type de produit.
17 Questions concernant l'injection d'acide hyaluronique :
- 1 : Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement fabr
iquée par l'organisme.
Le produit utilisé en médecine esthétique est une fabrication synthétique par des procédés biotechnologiques (et non à base de produits animaux) et parfaitement identique à l’acide hyaluronique produit par le corps.
- 2: Y a t'il un risque d'allergie ou de rejet ?
L’acide hyaluronique est très bien toléré. Il n’y a en effet aucun risque d’allergie ou de rejet car ce produit est biocompatible avec notre organisme et, il est lui-même, une composante naturelle de nos tissus cutanés et cartilagineux.
- 3: Quelles sont les indications des injections d'acide hyaluronique ?
Le comblement par l'acide hyaluronique atténue les rides du visage et du cou et restaure les volumes affaissés ou amincis par la perte de graisse sur le visage et les mains.
Les injections d’acide hyaluronique sont très efficaces sur les rides creuses ou rides statiques – qui donnent un air fatigué ou triste – ou les rides d’expression : sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, rides du lion, rides du front, pattes d’oie, etc.
L'acide hyaluronique permet de remplir le pli du menton, de redonner du volume aux cernes creux, aux pommettes et aux mains.
Il permet aussi de repulper les lèvres, les redessiner, augmentant ainsi leur volume et leue hydratation.
Une prise en charge globale du visage par un traitement dit « full face » permet de corriger en une heure toutes les marques de vieillissement et de rajeunir votre apparence de dix ans.
- 4: Les injections d'acide hyaluroniques ont elles une action préventive sur le vieillissements ?
Oui, l’acide hyaluronique a une action stimulante sur le derme. Appliqué sous forme de multiples injections sur l’ensemble du visage, du décolleté et des mains, il stimule la micro-circulation et contribue au renouvellement cellulaire et à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané.
La peau est plus tonique et l’apparition des premières rides retardée. On peut donc débuter les injections en prévention dès 30ans.
- 5: Qui est habilité à pratiquer injections d’acide hyaluronique ?
En France, les injections à visée esthétique sont très réglementées, car elles nécessitent une connaissance précise de l’anatomie du visage. Il s’agit d’un acte strictement médical.
Les Chirurgiens esthétiques sont bien sûr habilités à pratiquer les injections d'acide hyaluronique, ainsi que les dermatologues, les chirurgiens de la face et du cou et les chirurgiens maxillo-faciaux.
6: Comment peut-on préparer au mieux une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Il est conseillé dix jours avant les injections d’éviter les médicaments de type aspirine, anti-inflammatoires et anti-coagulants. Le médecin doit être informé de tout traitement en cours. Ne buvez pas d’alcool la veille et le jour de l’intervention.
La prise de gélules d’’Arnica Montana 9 CH cinq fois par jour pendant les jours qui précèdent est efficace pour éviter ou limiter les risques d’hématomes.
- 7: Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique ?
Lors du premier rendez-vous, le Docteur CHERIF vous fournit toutes les informations voulues sur le déroulement de l’intervention, ses risques éventuels, sa préparation, les résultats escomptés et les précautions à prendre dans les jours qui suivent.
Il vous remet un devis et un consentement éclairé à lui remettre signé.
Le jour de l’injection, il choisit les seringues, la quantité et le type de produit à injecter en fonction de la nature et de l’importance de la zone à traiter. S’il s’agit de redonner du volume, le produit sera plus visqueux et l’aiguille de la seringue plus large. Pour le comblement de ridules, les aiguilles sont plus fines et l’acide hyaluronique plus fluide.
Le produit se présente sous formes de seringues stériles et s'injecte sous le derme ou parfois même sous le muscle peaucier.
L’intervention est rapide et achevée la plupart du temps en trente minutes, une heure tout au plus.
Le médecin pratique un léger massage facial pour bien répartir le produit sur la zone à combler.
- 8: Quelles sont les marques de produits d’injection utilisés par le Docteur CHERIF ?
Le Docteur Cherif utilise un produit issu d'un des laboratoire leader dans le monde : le laboratoire ALLERGAN ( juvederm) qui commercialise des produits autorisés par l’ARS et bénéficiant du marquage CE (Communauté Européenne).
- 9: Les injections sont-elles douloureuses ?
Non, les injections sont quasiment indolores grâce à l’utilisation de seringues ultrafines et de canules arrondies.
Votre médecin prescrit le plus souvent une crème anesthésiante à appliquer une heure avant l’intervention.
- 10: Y a t-il un temps d’éviction sociale après une injection d’acide hyaluronique ?
Après une séance d’injections, vous pouvez avoir quelques bleus, des petites rougeurs ou un léger oedème aux points d’injection. Ils disparaissent très vite et sont faciles à camoufler sous le maquillage. Vous pouvez donc reprendre sans problème votre activité le jour-même.
- 11: Quelles sont les précautions à prendre après l’injection ?
Evitez de vous exposer au soleil ou à la chaleur d’un sauna ou d’un hammam, de consommer de l’alcool et de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires pendant les jours qui suivent les injections.
Evitez aussi de trop mobiliser le visage (pas de massage, pas de grimaces !) et de pratiquer un sport violent pendant un ou deux jours.
- 12: Y a t-il des contre-indications ?
Oui, pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes suivant un traitement à base d’anticoagulants et d’aspirine ou souffrant d’une maladie auto-immune.
- 13: Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique ?
Les résultats sont immédiats et naturels, votre visage retrouve des volumes adoucis et vous paraissez plus jeune.
Votre entourage devine très rarement que vous avez eu recours à des injections d’acide hyaluronique.
On vous félicitera uniquement pour votre air reposé et votre bonne mine.
Ces résultats continuent de s’améliorer les jours suivants pour deux raisons : les molécules d’acide hyaluronique vont continuer à capter l’eau et créer un effet volumateur et vos petits gonflements et hématomes vont se résorber progressivement.
- 14: Combien de temps durent les résultats ?
En moyenne huit à vingt mois selon la zone traitée mais ces données varient beaucoup selon les individus.
- 15: Quels facteurs influencent la durée des résultats ?
La durée des effets des injections d’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs :
– La nature du produit injecté : plus le degré de viscosité et la taille des molécules du produit injecté sont importants, plus les molécules sont liées entre elles et se dispersent plus lentement. Le produit reste plus longtemps en place, jusqu’à quinze mois en moyenne. Attention, les acides hyaluroniques très réticulés ne s’utilisent que sur certaines zones spécifiques du visage.
– La zone traitée : l’effet volumateur des injections dans les pommettes ou le comblement des cernes creux pourra durer jusqu’à deux ans tandis que l’effet comblement des ridules de la patte d’oie ou des lèvres aura une durée de vie plus éphémère, de six à douze mois.
– La qualité de votre peau et votre hygiène de vie : une bonne élasticité de la peau permet de mieux retenir l’acide hyaluronique injecté et donc de bénéficier de ses effets plus longtemps.
Le tabac, l’alcool, le stress ou l’excès de soleil contribuent à réduire la durée d’action de l’acide hyaluronique.
- 16: A partir de quel âge et selon quelle fréquence peut-on faire des injections d’acide hyaluronique ?
Etant donnée que l’acide hyaluronique ne crée pas d’accoutumance, vous pouvez commencer les injections dès les premiers signes de vieillissement, selon votre appréciation personnelle, ou même avant pour corriger des lèvres trop fines ou les petites disgrâces du visage.
on peut même commencer le traitement dès 30 ans en prévention pour ralentir le vieillissement.
Afin d’entretenir les effets de l’acide hyaluronique, il est conseillé de renouveler régulièrement les injections, selon les réactions de votre peau, la zone corrigée et la durabilité constatée des effets des injections, variable d’un individu à l’autre.
Le médecin esthétique saura apprécier l’évolution de votre visage et les corriger tout en conservant son aspect naturel.
- 17: Combien coûtent les injections d’acide hyaluronique ?
Le coût du traitement dépend du nombre de zones à traiter et donc du nombre de seringues à injecter. A titre indicatif, une seringue coûte entre 200 et 350 euros.
Les injections d’acide hyaluronique sont à visée esthétique et donc non remboursées par la Sécurité sociale.