La cryolipolyse à Perpignan est une technique récente qui vient étendre le champ de la médecine esthétique au domaine du traitement de la silhouette. Cette technique utilise le froid pour éliminer les cellules graisseuses et réduire les petites rondeurs localisées. Cette liposculpture du corps est une méthode non chirurgicale et non invasive car elle permet le traitement des amas graisseux qui éraient auparavant uniquement du domaine de la liposuccion.
Le principe de la cryolipolyse repose sur le fait que les cellules graisseuses sont sensibles au froid. Lorsque celles-ci se trouvent soumises à des températures basses elles meurent et s'éliminent naturellement par l'organisme. C'est depuis la fin du XIXe siècle que les scientifiques ont observé ce phénomène et la recherche scientifique aux états-unis a mis au point la technique de cryolipolyse au cours de ces 10 dernières années.
Le processus d'apoptose (la mort cellulaire) des adypocytes (les cellules graisseuses) est déclenché lorsque celles-ci sont soumises à des températures d'environ -4 à -8° degrés. Les appareils de cryolipolyse fonctionnent tous de la même façon : une pièce à main appelée cryode est posée sur la zone traitée. Le bourrelet se trouve aspiré (pour que le froid pénètre bien) puis la température de la zone descend jusqu'à -8°C pendant environ une heure (temps nécessaire pour que la séance soit efficace).
La cryolipolyse est une technique indolore et sans danger pour les tissus environnants. Les résultats peuvent être assez spectaculaires. Chaque séance élimine environ 30% de la masse graisseuse de la zone visée.
Le processus d'apoptose des cellules graisseuses commence juste après la séance et va se poursuivre lentement pendant 3 mois environ. Le résultat final du traitement s'apprécie au bout de 3 mois environ. Suivant les cas et le remodelage corporel souhaité, une, deux voire trois séances seront nécessaires.
LES ZONES TRAITEES
La cryolipolyse est le traitement idéal pour tous ceux qui veulent perdre des rondeurs tenances et des bourrelets disgracieux. Ces petits amas graisseux sont caractérisés par leur resistance aux régime et à la pratique sportive. Il est particulièrement difficile de se débarrasser par exemple des poignées d'amour, des plis de dos, des petits ventres.
La cryolipolyse s'adapte parfaitement pour venir à bout des zones graisseuses en excès suivantes :
- Ventre
- Face interne des cuisses
- Face externe des cuisses (culotte de cheval)
- Hanches (poignées d'amour)
- Fesses
- Dos
- Bras
- Adipomastie du thorax chez l'homme.
LA SEANCE DE CRYOLIPOLYSE
La séance est parfaitement indolore et confortable. Les sensations de picotement et d'aspiration disparaissent rapidement avec l'engourdissement par le froid de la zone traitée. Il n'y a donc pas d'anesthésie ni de suites particulières au traitement. La séance dure environ une heure. Pendant ce temps, vous vous allongerez confortablement et vous pouvez lire, téléphoner ou regarder la télévision.
LE RESULTAT
Le résultat de la cryolipolyse est définitif et durable. Les cellules graisseuses sont détruites définitivement. Par contre pour conserver le bénéfice du traitement, il faut veiller à conserver une bonne hygiène de vie et un poids stable pour ne pas fabriquer de nouvelles cellules graisseuses.
Contre-indications à la cryolipolyse:
La cryolipolyse est contre-indiquée dans les situations suivantes:
- cicatrice récente
- hernie, éventration
- maladies cutanées (eczema, dermatite,...)
- maladie de Raynaud (sensibilité au froid)
- pace-maker
- cryoglobulinémies
- troubles de coagulation
- grossesse