BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie:

la chirurgie esthétique des paupières pour rajeunir le regard et la partie haute du visage. La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger l’excès de peau et de graisse des paupières. Cette chirurgie esthétique des paupières permet un rajeunissement majeur de la région du haut du visage grâce à un geste chirurgical relativement peu invasif.

Les “paupières qui tombent” et les “cernes sous les yeux” comptent parmi les motifs de consultation les plus fréquents en chirurgie plastique esthétique du visage. Avec l’âge, de nombreuses personnes présentent un excès de peau des paupières supérieures. Cet excès de peau peut aller jusqu’à limiter le champ de vision. Mais surtout, ce relâchement de la peau des paupières donne un aspect fatigué et apathique à la personne qui en souffre.

L’excès de graisse qui fait protrusion au niveau des paupières inférieures est à l’origine de l’apparition des cernes. De nombreux patients nous consultent car ils ne supportent plus les commentaires de leur entourage concernant leur “air fatigué”. La blépharoplastie permet de corriger ce problème efficacement.

Principe de l’intervention de blépharoplastie

La blépharoplastie supérieure est une intervention de chirurgie plastique esthétique qui consiste à faire disparaître l’excès de peau des paupières supérieures. L’incision se place dans le pli de la paupière supérieure de manière à être quasiment invisible après l’opération. Cette chirurgie se réalise sous anesthésie locale et ne demande pas d’hospitalisation. La patiente peut en effet regagner son domicile directement après la fin de l’intervention.

La chirurgie esthétique des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure) se fait seule ou le plus souvent en association avec la blépharoplastie supérieure. Elle consiste à corriger l’excès de graisse des paupières inférieures qui est responsable des cernes. Le chirurgien place la cicatrice le long du bord de la paupière inférieure de manière à être quasiment invisible après l’intervention. Le Docteur CHERIF retendra également la peau des paupières inférieures en retirant l’excès de peau. L’intervention chirurgicale de blépharoplastie inférieure est plus délicate que la blépharoplastie supérieure. La blépharoplastie inférieure nécessite pour cette raison, en plus de l’anesthésie locale, une sédation ou une anesthésie générale légère. Celle-ci nécessite l'intervention d'un médecin anesthésiste.

Avant la chirurgie des paupières

La consultation avec le Docteur CHERIF (spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Perpignan) est indispensable avant toute intervention de chirurgie esthétique des paupières. Durant cette consultation, le chirurgien vérifiera que le problème dont se plaint sa patiente peut bien être corrigé par la chirurgie. Si c’est le cas, il lui expliquera les principes de l’intervention, ses risques et complications potentiels. Il l’informera de l’évolution postopératoire habituelle. Une deuxième consultation est en général nécessaire pour rediscuter des détails de l’intervention, répondre aux questions de la patiente et réserver sa date opératoire. Le chirurgien prend des  photos pré-opératoires.

Après la blépharoplastie

Les points de suture s'enlèvent dès le 7è jour suivant l’intervention de manière à ne pas laisser de trace. Ce timing est possible grâce à la cicatrisation très rapide de la peau des paupières. Des “bleus” peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 semaines après l’intervention. Toutefois, les patientes peuvent se maquiller dès le lendemain du retrait des fils. L’éviction sociale se limite donc à 1 semaine. Nous conseillons à nos patientes de masser délicatement leurs paupières avec une crème spéciale à partir du 7è jour postopératoire. Les photos de contrôle se réalisent 3 mois après l’opération de chirurgie des paupières.

Que pensent nos patientes de la chirurgie esthétique des paupières?

La blépharoplastie est une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment réalisées. Il s’agit d’une intervention qui est délicate, mais peu invasive. Elle peut se faire sous anesthésie locale associée ou non à une sédation, ou sous anesthésie générale.

La blépharoplastie se réalise en hôpital de jour ou en ambulatoire pur et entraîne une amélioration significative de la beauté du regard: celui-ci est plus ouvert et éclairé. La vision des patients dont le champ visuel était diminué est à nouveau dégagée. Le taux de satisfaction des patientes est un des plus élevés en chirurgie esthétique.

 

Fiche d'information de la SOFCPRE.